Musicotherapia Index du Forum
Musicotherapia
Forum de musicothérapie

Musicotherapia Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Devenr musicothérapeute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Musicotherapia Index du Forum -> Musicotherapia -> Publiez vos articles !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frankoi

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 17:34 (2008)    Sujet du message: Devenr musicothérapeute Répondre en citant

Bonjour,
comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaiterais (peut-être) me reconvertir
dans la musicothérapie après un passage chez les philosophes.
J'aimerais savoir si les raisons pour lesquelles je pense à cette reconversion sont
les bonnes, et si bonnes elles sont, dans quelle mesure il me serait possible de
parvenir à cette reconversion.
Ce qui m'attire tout d'abord dans la musicothérapie, c'est la possibilité d'exercer
un métier qui me permettrait de continuer à cultiver mon archet sans mourir de
faim et sans rentrer tous les soirs à 4 heures du matin. Bref, sans la vie de bohème
qui va avec la vie d'artiste. Mais c'est aussi la possibilité de me sentir utile à quelqu'un,
d'avoir, pour le dire simplement, "une raison de me lever le matin." J'ai toujours, qui plus
est, été intéressé par la psychologie et ce serait pour moi l'occasion de retrouver
ce centre d'intérêt que j'ai dû laisser de côté pour les fastidieuses lectures de Kant et
de Hegel...

Les questions que j'aimerais poser sont celles-ci:
1) Dans quelle mesure notre pratique de l'instrument intervient-elle dans le métier
de musicothérapeute ? Est-on amené à l'utiliser fréquemment ou quasiment jamais ?
2) Il existe une foultitude de formations diverses qui vont de quelques semaines à
plusieurs années. En dehors de toute reconnaissance du statut, quelles sont les
formations qui "marchent" ?
3) Ces formations sont-elles ouvertes à quelqu'un qui a une maîtrise de philo ?
Qu'exige-t-on généralement du dossier du candidat pour qu'il soit retenu ?

Voilà les questions qui me viennent en tête pour le moment. D'autres surgiront peut-être
plus tard, je vous en parlerai quand elles seront là.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Frankoi

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 17:34 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OBYONETAOPY

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 11:55 (2008)    Sujet du message: Devenr musicothérapeute Répondre en citant

hors sujet, je ne peux te donner de conseils comment devenir MUSICOTHERAPEUTE, mais tu viens de dire que tu avait un ARCHET donc musicien...as tu un MYSPACE ??? pour entendre ce que tu fait....moi c'est ici pour entendre ce que je fais : http://www.myspace.com/myiking

Si tu as un MYSPACE, si ma MUSIQUE te plais et si tu as du temps, et que ta musique me plais, alors pourquoi pas voir à faire un tire de MUSIQUE ensemble......par internet interposé, il te faudra AUDACITY;;; logiciel gratuit de MIXAGE, de SONS, et de plein d'autres utilitées pour travailler la MUSIQUE sur INTERNET.....

A+ ( pas beaucoup de monde sur ce FORUM quand même, est il abadonné ??? )

Nathalie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 12:41 (2008)    Sujet du message: Devenr musicothérapeute Répondre en citant

rebonjour François

j'ai dors et déjà répondu en parti à tes questions suite à un précédante message que tu as posté.
Dans le métier de musicothérapeute nous exerçons tous les jours notre métier de musicien (et je trouve un peu dommage que la formation soit ouverte à des gens qui n'ont même jamais touché un instrument de leur vie car la musique jouée est tout de même la base de ce métier si nous ne voulons pas être des DJ). Non pas dans la technique mais dans la musicalité, dans le langage musicale de celui-ci.
Il est cependant évident que  c'est a chacun de choisir son "mode d'action" : musicothérapie active ou réceptive.
Personnellement je me situe plus dans la première. Ma pratique a évoluée avec le temps et j'utilise de moins en moins la musicothérapie réceptive car il me semble que le travail est plus efficace en mettant en action le patient.

Pour ce qui est des formations il faut en choisir une complète sur plusieurs années. Les formations de quelques WE ne fournissent pas les outils nécessaires pour prendre en charge toutes sortes de pathologies. Elles permettent juste de mettre en place des ateliers que je nommerais "légers".
Le métier de musicothérapeute est complexe et aux facettes multiples et il n'existe pas à ce jour, à mon sens, de formation complète. La preuve en est que la professsion n'est pas reconnue et qu'elle représente plus en France un complément de formation (puisque la plupars des stagiaires sont éducateurs, infirmiers...) qu'une activité propre.
Les formations les meilleurs semblent être celle du Centre International de musicothérapie, de la Forge ou celle de la faculté de Paris V...
A banir toutes les formations ponctuelles.
Si tu veux travailler à ton compte je te conseille de cumuler les formations  (spychologie et musicothérapie) et les stages.
Malgré tout ça je ne pense pas que l'on puisse devenir riche avec ce métier. Telle n'est d'ailleurs pas notre préoccupation première lorsque l'on se lance dans l'aventure des métiers de "relation d'aide".
Comme j'ai pu le dire en haut : la formation est ouvert à tous. Il faut juste (en tout cas tel est le cas pour le CIM) passer un entretien.

En espérant avoir répondu à tes questions.

@ bientôt

"Au fond de son âme réside un secret : un espace de liberté et d'inspiration."
Faouzi Skali

Frankoi

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 13:11 (2008)    Sujet du message: Devenr musicothérapeute Répondre en citant

Merci pour les infos, je continue mon enquête !...
Frankoi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2016)    Sujet du message: Devenr musicothérapeute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Musicotherapia Index du Forum -> Musicotherapia -> Publiez vos articles ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation